LE RADON EN CREUSE ET DANS LE SECTEUR DE VILLERANGES

 

Le radon est un gaz radioactif qui résulte de la décomposition de l'uranium et du radium.

Le Limousin et l'Auvergne, régions granitiques du massif hercynien contiennent de nombreux minéraux mais aussi des filons uranifères qui dégagent naturellement ce gaz dont la demi-période de vie est de 3,5 jours au bout desquels il a perdu la moitié de sa radioactivité.

Le radon naturellement présent dans nos sous-sols atteint souvent des niveaux élevés dans nos habitations et peut représenter un danger pour notre santé. Il est l'origine d'une sur-représentation des cancers du poumons. L'aération et la ventilation des habitations restent les premières précautions de prévention. Le radon est un gaz lourd qui stagne dans les parties basse de nos logements.

 

Il faut rappeler que la prospection d'uraniuml a été arrêtée dans le secteur d'Evaux les Bains à cause du danger que représentait pour les travauilleurs des compagnies minières des dégagement très importants de ce gaz.

C'est une des raisons, parmi bien d'autres, pour lesquelles Oui à l'Avenir s'oppose aux forages et à la fracturation de la roche lors des recherches de Cominor.


Les membres de Oui à l'avenir ont procédé à des mesures dans certaines habitations creusoises pendant l'hiver. Du matériel prété par la CRIIRAD (laboratoire indépendant auquel adhère notre association) peut être mis à disposition des adhérents.