Le bassin d' eau de Gouzon

La fragilité des ressources en eau sur le bassin de Gouzon a amené un raccordement avec l'Allier (retenue de Prat, Sidailles)de Gouzon avec le représentant du Syndicat (M. de St Vaury )laisse envisager une baisse de la nappe phréatique .


La Rozeille

En juillet 2014, une pollution importante aux désherbants avait été constatée au dessus des sources alimentant la réserve d'eau potable de Beissat (approvisionnement de 70 communes creusoises – 35.000 habitants).
75hectares  ont été traités au GLYPHOSATE avec en complément un traitement “essai” avec PALMA sur 2 hectares en zone centrale du camp.
Contrairement à ce qu’avait affirmé l’Armée, il n’yavait  eu ni autorisation ni déclaration préalable de ARS ou de la DRAAF (car non compétents)
Concernant la protection des captages, le Parc Naturel Régional  ainsi que les Associations exigent d’être consultés et demandent l’obtention d’une mise à disposition du public des projets de conventions , des cartes, et l’ouverture d’une consultation en ligne sur une durée de 15 jours.

La situation actuelle est redevenue normale                                                                          

L'eau et le PER

La recherche avait prévu des forages. Les chantiers ont été abandonnés suite aux actions des association projet.

Ces forages à 350 mètres de profondeur (plus peut-être) auraient fracturer le socle granitique et modifier la circulation de l'eau le long des failles. La Voueize elle-même est située sur une faille. Quelles conséquences pour les sources, les rivières et l'alimentation en eau potable de la région ?

Sans compter la présence de filons uranifères et la remise en circulation de radioactinides comme le radon.

Oui à l'Avenir reste vigilant et présent à la Commission de suivi de Site